Réunion intersessionnelle du Processus Kimberley : la Coalition de la Société Civile demande une réforme significative de la définition des diamants de conflits

29 juin 2018

Lors de la réunion intersessionnelle du Processus Kimberley qui s’est tenue à Anvers du 18 au 22 juin, la Coalition de la Société Civile du PK (CSC PK) a demandé des réformes significatives sur la portée de la définition des diamants de conflits, les structures de gouvernance du PK ainsi que sur les contrôles internes des gouvernements afin d’assurer des chaines d’approvisionnement de diamants propres, légales et exemptes de conflit.

La CSC PK est consternée par le manque de progrès de l’actuelle réforme dans le traitement de la question du champ d’application. Tel un chien de garde pour le PK, la CSC a depuis longtemps appelé à élargir la définition des diamants de conflits. Ceci s’inscrit dans ses efforts pour la défense des intérêts des mineurs de diamants artisanaux et de petite échelle ainsi que celle des communautés affectées par les opérations d’extraction minière du diamant. La définition actuelle du diamant au sein du PK échoue à refléter les réalités actuelles du rôle joué par le secteur du diamant dans le financement des conflits et échoue également à fournir les assurances adéquates aux consommateurs éthiquement soucieux qui cherchent à acquérir des diamants exempts de sang. Les groupes rebelles ne sont désormais plus les seuls, ni même les principaux, auteurs de la violence liée aux diamants. De graves cas de violence et d’abus de droits sont perpétrés par les États et les acteurs non étatiques, incluant les compagnies de diamants, et inquiètent particulièrement la CSC PK. De tels cas comprennent l’usage excessif de la force, les meurtres, la torture, le travail forcé, le déplacement de communautés, les restrictions à la liberté de mouvement, les pires formes de travail d’enfants et les dégradations de l’environnement. Au vu de ces sérieuses préoccupations, la question de la portée et de la définition est crucial au maintien de la pertinence du PK et, la CSC PK va donc continuer à réclamer des réformes significatives et des progrès dans l’attente et pendant la réunion plénière du PK à Bruxelles en novembre 2018.

Une des préoccupations particulières de la CSC PK concerne les diamants de conflits provenant de la République Centrafricaine (RCA), pays déchiré par la guerre. La CSC PK appelle le gouvernement de la RCA à montrer son engagement à se conformer au plan d’action du PK et à renforcer les capacités nécessaires au partage de l’information et des données avec l’équipe du Pk en charge de la surveillance de la RCA. La CSC PK estime que davantage est nécessaire pour empêcher l’afflux de diamants de conflits dans les zones conformes, actuellement en place en RCA.