« Tous les yeux tournés vers le processus Kimberley, désespérément à la recherche d’une réforme »

24 juin 2019

La société civile demande aux participants de prendre leur responsabilité dans la prévention des conflits liés aux diamants.

Cette semaine a été marquée par la fin de la réunion intersessionelle du Processus de Kimberley de 2019, présidée par l’Inde. Cette conférence d’une semaine a été le théâtre de discussions entre les délégués sur la possibilité d’étendre le champ d’application du Processus de Kimberley dans le but de s’assurer que le mécanisme réponde aux conceptions actuelles de ce que les consommateurs considèrent comme les « diamants du sang ».

Dans son discours de clôture à Mumbai, Shamiso Mtisi, coordinateur de la Coalition de la société civile du KP, a salué les efforts acharnés du président de l’UE pour faire progresser le débat sur l’élargissement de la portée du PK au sein du sous-groupe travaillant sur le sujet. De nombreux participants et observateurs, a-t-il souligné, ont partagé des idées, des préoccupations et des attentes concernant l’élargissement de la portée du mécanisme. Ceci pourrait constituer la base d’un consensus naissant sur la nécessité pour le PK, de s’adapter à la nature évolutive des conflits affectant les diamants.

Cependant, la coalition de la société civile du Processus de Kimberley (CSC PK) poursuivit en exprimant son inquiétude face à certaines interventions en apparence destinées à entraver le progrès des discussions.

Il reste cynique que le PK prétende stopper le flux de diamants de conflits mais continue à avoir des difficultés à prendre la responsabilité de définir ce qu’un conflit est réellement », déclara Mr Mtisi.

Il s’agira là d’un sombre message à apporter à nos communautés, à nos partenaires de la société civile et en définitive, aux consommateurs. Ayant entamé cette semaine en mettant en garde sur le fait que la violence persistante dans  la production des diamants menaçait à la fois, la pertinence et les revenus de long terme des diamants africains, les remarques finales de la CSC PK ont souligné que le PK s’était vu confier la protection du récit de l’amour et de la beauté que les diamants sont supposés incarner. Il a été souligné que le manque de prise en compte de la violence , trahirait cette mission.

Il ne reste que quelques mois avant la séance plénière de New Delhi en novembre, où le PK est supposé clôturer son cycle de réforme de trois ans. Ceci laisse seulement quelques mois pour enfin stopper le flux continuel de diamants entachés de toutes sortes de conflits qui, pour l’instant, échappe à l’étroit champ de vision du PK qui demeure focalisé sur les diamants bruts finançant les actions de groupes rebelles à l’encontre de gouvernements légitimes. Ce positionnement exclut les diamants issues de violences systémiques, d’abus généralisés de forces de sécurité privées ou publiques, de tortures ou encore de traitements inhumains et dégradants. La coalition de la société civile appelle tous les participants et observateurs à coopérer de manière constructive dans le traitement de ces graves failles dans le fonctionnement actuel du Processus de Kimberley. Il s’agit là du seul moyen de restaurer l’image des diamants et de les transformer en moteur de la paix et du développement.